Types de plantes d’extérieur : annuelles, bisannuelles et vivaces.

Trois grandes catégories de plantes existent :

  • annuelle : c’est une plante dont le cycle de vie (multiplication –> floraison) qui s’étale sur UNE année civile. Ex : le pétunia est semé en février/mars et fleurira dès le mois d’avril et ce jusqu’aux gelées. Il faut savoir que la plante mourra quoi qu’il arrive même si les conditions climatiques continueraient à être favorables.
  • bisannuelle : c’est une plante dont le cycle de vie (multiplication –> floraison) qui s’étale sur DEUX années civiles. Ex : la pensée est semée en juin/juillet et fleurira dès le mois de septembre/octobre jusqu’en mai/juin de l’année suivante. La plante résiste donc au gel de l’hiver. La mort de la plante interviendra pendant l’été de la seconde année qui suit le semis.
  • vivace : c’est une plante dont la durée de vie est (quasi) illimitée. Elle fleurira tous les ans et restera en place plusieurs années et supportera le gel.

Il existe une exception. Par exemple, le Géranium ; certains les gardent d’une année à l’autre mais peuvent mourir à cause du gel en fin d’année. C’est une “plante molle”. Rien à voir avec la consistance, c’est simplement son appellation. Une plante molle, c’est une plante vivace dans son pays d’origine qui, en France a un cycle de vie semblable à une annuelle si on ne lui offre pas de protection au gel.

Exemples de plantes :

  • annuelles : Œillet/Rose d’Inde, Bégonia à massif, Sauge rouge ou bleue, Pétunia ou Pourpier
  • bisannuelles : Pensée, Primevère, Myosotis, Pâquerette ou encore Giroflée
  • vivaces : Arabis, Campanule, Armeria, Phlox, Œillet ou Scabieuse

Attention, il ne faut pas confondre ces plantes avec les arbustes (Rosier, Rhododendron) ou les arbres (Platane, Cerisier) car ces plantes ne produisent pas de bois.

Certaines plantes peuvent avoir un port (forme) bien particulier.

Par exemple, les Pélargonium (Géranium) peuvent être retombants (lierre, roi des balcons) ou droits (zonale). C’est donc une plante molle retombante ou droite.

L’Arabis, est une plante retombante vivace ; la Pensée une bisannuelle droite.

Pour terminer, plusieurs familles de plantes existent : les plantes d’ornement (pour décorer, qu’elles soient vertes ou fleuries) et les plantes maraîchères (légumes, fruits, aromatiques).

Le persil est une plante bisannuelle, aromatique et droite et l’Ipomée, une plante annuelle, grimpante et d’ornement.

Un autre terme technique fait qu’une plante peut “remonter”. C’est à dire qu’elle peut refleurir plusieurs fois de suite sans attendre un nouveau cycle végétatif.

On parle souvent des plants de fraisier, où il y a des variétés qui ne fleurissent qu’une fois par an (la gariguette par exemple) et d’autres variétés remontantes. Rien à voir donc avec le port de la plante.

 

Ce contenu a été publié dans Plantes d'extérieur, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Types de plantes d’extérieur : annuelles, bisannuelles et vivaces.

  1. vickygauvin dit :

    J’ai achete des campanules et j’aimerais bien savoir ce que ca veut dire plantes bisannuelle

  2. Alexandre dit :

    Une plante bisannuelle est une plante dont Le cycle de vie (de la multiplication jusque la floraison) s’étale sur deux années civiles.
    Pour information, le genre Campanula comporte des annuelles, bisannuelles et vivaces.

Laisser un commentaire